Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 12:44

UNE  REUNION  PASSIONNANTE


Le  lundi 23 février 2009 s'est tenue une réunion entre APE de la vienne.Cette réunion avait été organisée par l'APE de Ligugé, salle Pichereau à 20h30.

De nombreuses autres APE sont venues à notre rencontre afin de débattre des problèmes que rencontrent l'école et son avenir.

Quatre APE de Poitiers étaient représentées en sachant que le bouche à oreille fera le reste pour ceux qui n'ont pas pu venir car ce sont les vacances.

L'APE de Couhé, celle de Nieul L'Espoir, Smarves, Iteuil et biensur l'APE de Ligugé.

Nous sommes également en relation avec les APE de Bignoux, Fontaine Le Conte. Bientôt nous serons encore plus nombreux grâce à internet qui nous permet de faire circuler les informations et nous ferons d'autres réunions pour garder toujours ce contact si important.


LE DEBAT


M.Mousset membre du RASED, lui-même psychologue scolaire, il a tenu à rappeller que les psychologues scolaires ne sont pas menacés pour le moment, est venu nous donner les dernières nouvelles et expliquer le projet de suppression progressive des enseignants spécialisés dans le but de faire des économies. Ce projet a été mis en place petit à petit, le soutien scolaire pendant le temps scolaire étant la première étape qui a permis qu'aujourd'hui l'Education Nationale supprime les postes des enseignants spécialisés puisqu'ils feraient selon le ministère double emploi.

Nous avons également abordé le projet de loi des jardins d'éveils, qui est mis en place sans faire de bruit, on commence par donner l'agrément aux assistantes maternelles pour un quatrième enfant, on les incite à monter des micros entreprises dans certaines communes, et puis au bout du compte cette loi qui pour l'instant ne fait aucun bruit passera cet été pour une application en 2009-2010.


LES CONSEQUENCES

De quoi avons-nous parlé?

Des actions possibles et immédiates qui feraient barrages aux suppréssions de postes des RASED, nous sommes directement touché à ligugé puisque nous perdrons dés la rentrée de septembre 2009 notre poste d'enseignant spécialisé.Mais pas seulement nous, certaines écoles de Poitiers, bignoux, fontaine le conte etc.. .

Ils nous semblent donc primordial d'agir maintenant dés le LUNDI 9 MARS en allant manifester notre refus de la carte scolaire telle que l'on veut nous la proposer à l'IA à partir de 17h15. Le collectif du RASED, non politique, nous invite à les soutenir.



L'APE d'Iteuil se met en relation avec le collectif qui a créé un blog avec ATTACHONS NOUS A NOS ECOLES car ils auraient prévus une autre action au mois de mars, au niveau national encore. Ils nous invitent à leur donner des idées de manifestations rapides qui ne gênent que l'Education Nationale.


Hier soir nous avons décidé de faire une lettre ouverte à la rectrice dans la presse.Nous y dénonçons la suppression des postes de RASED et nous lui demandons quelles solutions seront apportées aux problèmes des enfants en difficulté. Nous vous transmettrons ce texte dés que nous aurons définitivement validé le contenu.


Nous avons décidé de prévoir une occupation tournante des écoles dans les communes dont les APE adhéreront à cette idée. Nous prenons posséssion des locaux pendant une heure empêchant les enseignants de faire classe, le directeur doit prévenir l'inspection académique et l'inspectrice doit envoyer les gendarmes pour vérifier, puis nous partons bloquer une autre école. Je précise que les enfants restent dans leur classe en toute sécurité et ne travaillent pas pendant une heure, ce qui ne devrait pas leur déplaire!  Certains avaient un peu peur que nous soyons perçu comme des "emmerdeurs", mais d'un autre côté si nous ne faisons rien les lois passeront et nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer.



Marie-ange Dalmont, Présidente de l'APE.

Partager cet article
Repost0

commentaires